Enrichissement de la table des compositions nutritionnelles des aliments Ciqual

17/07/2020 Par Marielle Ammouche
Nutrition

La base de référence sur la composition nutritionnelle des aliments inclut désormais une cinquantaine de nouveaux produits du régime végétarien, ainsi que des données actualisées sur les sucres et les fruits et légumes.   Avec 3.185 aliments référencés, la table de composition nutritionnelle Ciqual, gérée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), est la base de données de référence sur la composition des aliments en France. Divers programmes d'échantillonnage et d'analyses et le recueil de données auprès de professionnels du secteurs (opérateurs, distributeurs, …) permettent d’actualiser régulièrement cette table depuis 1985. C'est, à ce jour, l'un des supports de connaissances les plus complet en matière d'alimentation et le plus indispensable à l'évaluation des risques nutritionnels. Il est accessible à tous sur un site internet qui comptabilise plus de 70.000 visites par mois. Sa version 2020 vient d’être publiée. Elle vise à enrichir la table et optimiser son utilisation. Les nouveautés portent sur les sucres individuels, les fruits et légumes et notamment ceux cultivés en Outre-mer, ainsi que des aliments souvent présents dans les régimes végétariens. L'objectif est d'être en adéquation avec les nouvelles pratiques alimentaires des français.

Cette nouvelle version se veut plus fiable et plus complète. Elle précise tout d’abord les teneurs en sucre des principaux aliments qui en contiennent (lactose, fructose, glucose, saccharose, maltose, et galactose) de façon à être en adéquation avec l'avis de l'Anses de 2016 sur l'actualisation des repères du Programme national de nutrition et santé (PNNS), qui fixait une limite de la consommation en sucres à 100 grammes par jour. Par ailleurs la nouvelle table intègre des produits couramment consommés dans le cadre des régimes végétariens (tofu, boissons végétales, ...). Enfin, des opérations de prélèvements de plus d'une centaine de fruits et légumes ont été réalisées en France métropolitaine mais également sur les îles de la Martinique et de la Réunion, pour affiner les données sur les fruits et légumes.     Définir les futures orientations du Ciqual « Pour comprendre les attentes des utilisateurs et mieux répondre à leurs besoins, une enquête de satisfaction et des auditions ont été menées par un groupe de travail » précise l’Anses. Cette enquête a mis en évidence la satisfaction des utilisateurs. Ainsi, 93 % des personnes interrogées (diététiciens, industriels, distributeurs, associations de consommateurs, experts spécialisés en nutrition, etc.) font confiance aux données disponibles. Afin d'optimiser son utilisation, ils suggèrent d'enrichir son contenu, d'améliorer son exploitation et sa visualisation des données. En conséquence, l'Anses prévoit de déterminer les teneurs en sucres libres et de se pencher sur les aliments biologiques. Une optimisation sur site internet est aussi envisagée. Par ailleurs, le projet Ciqual poursuivra un travail de fond pour garantir la fiabilité de ces données et sensibiliser ses utilisateurs sur la question de la variabilité de la composition nutritionnelle et de l'incertitude liée à celle-ci.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus