Covid : les nouvelles présomptions ne progressent plus

23/09/2020 Par Dr Alain Trébucq
Infectiologie
C’est une première éclaircie après plusieurs semaines durant lesquelles les indicateurs épidémiologiques n’ont cessé de se détériorer.

Ainsi, selon le panel Thin Gers réalisé par le groupe Cegedim auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes, les nouvelles présomptions de Covid ne progressent plus, reculant même de 10% ce lundi 20 septembre par rapport au lundi précédent, un recul observé pour la première fois depuis le début du mois août, moment où les indicateurs ont commencé à se dégrader de nouveau, après la période de confinement du printemps. Ce n’est bien sûr qu’une éclaircie mais compte tenu de la période d’incubation de l’infection au Sars-Cov-2, les résultats de Thin Gers peuvent être considérés comme des indicateurs avancés par rapport à d’autres, comme les admissions à l’hôpital ou en service de réanimation, lesquels restent à ce jour préoccupants.

Toutefois, dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé publique France (SPF) note également certains signaux encourageants sur l'évolution de l'épidémie. En Gironde notamment, on observe sur le département, et à Bordeaux en particulier, un plateau depuis le début du mois. Et dans les Bouches-du-Rhône, département parmi les premiers à connaître une flambée de cas durant l’été, un plateau s’esquisse également depuis la mi-septembre. Ce sont des signaux positifs qui doivent nous encourager à maintenir le niveau actuel de vigilance avec une stricte application des mesures barrières.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne