Covid : deux essais cliniques suspendus en 24 heures

14/10/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après la suspension de l’essai vaccinal de Johnson & Johnson lundi soir, c’est au tour de la société Eli Lilly de suspendre mardi un essai clinique concernant le Covid. Il testait un traitement expérimental à base d’anticorps. Pour les 2 laboratoires, il s’agit de se donner le temps d'évaluer d'éventuels effets secondaires survenus chez des participants.
 

Les raisons de sécurité de l’interruption de l’essai de Lilly n’ont pas été détaillées. « Nous savons que, par précaution, le comité indépendant de surveillance sanitaire de l'essai Activ-3 a recommandé une pause dans les recrutements », a déclaré un porte-parole à l'AFP. « Lilly soutient la décision du comité indépendant de garantir avec prudence la sécurité des patients participant à l'essai ». Le traitement testé est similaire à celui de Regeneron reçu par Donald Trump: des anticorps de synthèse injectés en intraveineuse, et qui sont fabriqués spécifiquement pour neutraliser le Sars-CoV-2.

Johnson & Johnson avait annoncé le 12 octobre, la pause de son grand essai vaccinal, commencé fin septembre, après l'apparition d'une maladie chez un participant le dimanche soir, selon la direction. « Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d'un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l'ensemble de l'essai de phase 3, en raison d'une maladie inexpliquée chez un participant », a annoncé le groupe dans un communiqué. Un comité d'experts indépendants étudie les données pour voir si la « maladie inexpliquée » peut ou non être liée au vaccin. La direction du groupe a insisté sur le caractère « temporaire » de cette pause et indiqué qu'il faudrait « quelques jours » avant d'avoir davantage d'informations sur ce qui a causé la maladie du participant, dont on ignore même s'il avait reçu le vaccin ou un placebo. Dans ce type d'essais, la survenue d'une maladie inattendue « peut avoir quelque chose à voir ou pas du tout avec le médicament ou le vaccin étudié », a dit le directeur de la recherche, Mathai Mammen, mardi lors d'une conférence téléphonique présentant les résultats financiers du groupe. J&J prévoyait de recruter 60 000 volontaires dans huit pays dont les Etats-Unis. « C'est une grande étude », a souligné le directeur financier Joe Wolk, ajoutant que sur des essais d'une telle ampleur, « on devait s'attendre à ce qu'il y ait une suspension pour un événement indésirable ».    

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Fabien Bray

Fabien Bray

Non

Moi je propose de laisser la cnam se débrouiller avec les arrêts de travail. Les arrêts ça fait ***** tout le monde, moi le premi... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne