La restriction temporelle de l’alimentation n’a pas de réel impact sur le poids

27/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le jeûne intermittent est une méthode à la mode pour perdre du poids. Il consiste à alterner des périodes d’alimentation avec des périodes de jeûne de plus de 12 heures et jusqu’à 48 heures, voire plus. La plupart des bénéfices du jeûne intermittent n’ont pas été réellement testés chez l’homme.

La restriction temporelle de l’alimentation (RTA) est un protocole spécifique de jeûne intermittent qui consiste à alterner des périodes d’alimentation et de jeûne au cours des 24 heures. Afin de vérifier les effets de cette RTA sur la perte de poids et la santé métabolique chez les patients en surpoids et obèses, une étude prospective randomisée a été mise en place, comparant les effets d’une alimentation répartie de manière normale dans la journée avec 3 repas par jour et une RTA où les patients pouvaient manger autant qu’ils le voulaient mais seulement entre midi et 20 heures et devaient complètement s’abstenir de manger entre 20 heures et midi le lendemain. L’étude a duré 12 semaines, était randomisée, portait sur des hommes et des femmes âgés de 18 à 64 ans et dont l’IMC allait de 27 à 43 ; ces participants étaient répartis dans les Etats-Unis et évalués sur une application mobile alors qu’un sous-groupe de 50 participants qui vivaient près de San Francisco étaient évalués en personne. Le critère d’évaluation principal était la perte de poids. 116 participants d’âge moyen 46.5 ± 10.5 ans, dont 60.3 % étaient des hommes, ont été inclus dans cette étude. Une diminution significative du poids a été observée dans le groupe RTA (-0.94 kg ; IC 95 % = -1.68 à -0.2 ; p = 0.01) alors qu’il n’a pas été observé de baisse significative dans le groupe prenant les 3 repas par jour (-0.68 kg ; -1.41 à +0.05 ; p = 0.07). Mais il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes (-0.26 kg ; -1.3 à +0.78 ; p = 0.63). Dans la cohorte des patients qui étaient vus directement (25 dans chaque groupe), on observait une différence significative entre les groupes en termes de poids dans le groupe RTA (-1.70 kg ; -2.56 à -0.83 ; p < 0.001) mais il n’y avait pas de différence significative dans la prise calorique estimée entre les groupes. En conclusion, une alimentation restreinte sur le plan temporel, limitée à une période de midi à 20 heures, en l’absence d’autre intervention, n’est pas plus efficace en termes de perte de poids que de faire 3 repas habituels par jour.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17