Traitement du Covid : deux combinaisons d’anticorps de synthèse autorisées en France

16/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’autoriser l’utilisation précoce de deux bithérapies d’anticorps monoclonaux pour le traitement des patients à risque de forme grave de Covid-19. Il s’agit des associations casirivimab/imdevimab du laboratoire Roche, et bamlanivimab/etesevimab  du laboratoire Lilly France. 

Il s’agit de deux autorisations temporaires d’utilisation de cohorte (ATUc). Ces anticorps monoclonaux ciblent spécifiquement la protéine S située à la surface du Sars-CoV-2, neutralisant ainsi la capacité du virus à se fixer et à pénétrer dans les cellules humaines. « Des données préliminaires issues des études cliniques suggèrent un intérêt de ces traitements dans la prise en charge des personnes à haut risque d’évolution vers une forme grave de la COVID-19, quand ils sont administrés au tout début de la maladie », précise l’ANSM. Il s’agit par exemple de patients présentant une immunodépression liée à une pathologie ou des traitements, ou de personnes ayant un âge avancé ou présentant des comorbidités. Les conditions de mise à disposition en France de ces anticorps monoclonaux ont été élaborées en lien avec l’Agence nationale de recherches sur le sida et les maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) et les Centres nationaux de référence (CNR) des virus respiratoires. Elles sont susceptibles être réévaluées sur la base de nouvelles données d’efficacité et de sécurité. Un suivi de pharmacovigilance rapproché a été mis en place.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne