Le vaccin de Pfizer/BioNtech serait efficace à 100% chez les adolescents

01/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNtech serait efficace à 100% chez les jeunes de 12 à 15 ans, selon les résultats d’un essai de phase 3 dont les premiers résultats ont été rendus publiques par les deux laboratoires. Le vaccin entrainerait un taux d’anticorps "robuste", dépassant celui constaté dans d’autres essais précédemment publiés chez les 16 à 25 ans.

  Cette nouvelle étude a été menée auprès de 2 260 adolescents aux Etats-Unis. Au cours du suivi, 18 cas de Covid ont été observés, uniquement dans groupe placebo. En outre, la vaccination a entrainé des titres d'anticorps neutralisants contre le Sars-CoV-2 élevés, démontrant une forte immunogénicité dans cette catégorie d’âge, un mois après la deuxième dose.  Par ailleurs, le vaccin a été toléré, avec des effets secondaires généralement en phase avec ceux observés chez les sujets âgés de 16 à 25 ans. Tous les participants à l'essai continueront d'être surveillés pour une protection et une sécurité à long terme pendant deux ans supplémentaires après leur deuxième dose.

« Partout dans le monde, nous aspirons à une vie normale. Cela est particulièrement vrai pour nos enfants. Les premiers résultats que nous avons observés dans les études sur les adolescents suggèrent que les enfants sont particulièrement bien protégés par la vaccination, ce qui est très encourageant compte tenu des tendances que nous avons observées ces dernières semaines concernant la propagation du variant britannique B.1.1.7. Il est très important de leur permettre de reprendre leur vie scolaire quotidienne et de rencontrer leurs amis et leur famille tout en les protégeant ainsi que leurs proches », a déclaré Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech. Les entreprises prévoient de soumettre ces données à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et à l'Agence européenne des médicaments (EMA) dès que possible pour demander l'extension de l'autorisation d'utilisation d'urgence aux Etats-Unis et de l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne, « dans l'espoir de commencer à vacciner ce groupe d'âge avant le début de la prochaine année scolaire» a précisé Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne