Vaccin d'AstraZeneca : pas de surrisque lié à l’âge ou au sexe, selon l’EMA

01/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité de sécurité de l'agence européenne du médicament (EMA) a confirmé, le 30 mars, suite a une nouvelle réunion d’experts, qu’en l’état actuel des connaissances, l’âge ou le sexe ne constitue pas un facteur de risque thrombotique associé au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca.

  « À l'heure actuelle, la revue n'a identifié aucun facteur de risque spécifique, tel que l'âge, le sexe ou des antécédents médicaux de troubles de la coagulation, pour ces événements très rares. Un lien de causalité avec le vaccin n'est pas prouvé, mais il est possible et une analyse plus approfondie se poursuit » a détaillé l’EMA. L’agence confirme que la balance bénéfice-risque reste en faveur du vaccin : « Les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur les risques d'effets secondaires ». Cet avis arrive alors que plusieurs pays ont imposé des restrictions d’âge vis-à-vis de ce vaccin, nommé dorénavant Vaxzevria. En France, il n’est plus recommandé chez les moins de 55 ans ; en Allemagne chez les moins de 60 ans.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne