La boucle fermée améliore le contrôle glycémique chez les adultes diabétiques de type 2 dialysés

09/09/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La néphropathie diabétique est la cause la plus fréquente d’insuffisance rénale terminale (29 %) en Europe. L’insuffisance rénale terminale et la dialyse augmentent le risque d’hypoglycémie et d’hyperglycémie et la prise en charge de ces patients est donc difficile aussi bien pour les patients que pour les professionnels.

L’équipe de Roman Hovorka à Cambridge (Royaume-Uni) a donc évalué la tolérance et l’efficacité d’un système de pompe à insuline en boucle fermée, totalement automatisé, en comparaison d’une insulinothérapie standard chez des adultes diabétiques de type 2 nécessitant une dialyse. L’étude était ouverte, multinationale (Cambridge et Berne, en Suisse), randomisée, croisée et a porté sur 26 adultes diabétiques de type 2 qui nécessitaient une dialyse (17 hommes, 9 femmes, d’âge moyen 68 ± 11 ans). L’ancienneté du diabète était de 20 ± 10 ans. Les patients ont donc eu 2 périodes de 20 jours pendant lesquelles ont été comparés le système en boucle fermée de Cambridge utilisant de l’insuline aspart ultra rapide et une insulinothérapie standard, avec une surveillance du glucose continue masquée. L’ordre était tiré au hasard. Le critère d’évaluation principal était le temps passé dans l’objectif glycémique cible (5.6 à 10 mmol/l). Treize participants ont reçu d’abord la boucle fermée et 13 ont reçu d’abord le traitement habituel. La proportion de temps dans la cible glycémique était de 52.8 ± 12.5 % en boucle fermée et de 37.7 ± 20.5 % avec le traitement par insuline habituelle. La différence moyenne était de 15.1 points de pourcentage (IC 95 % = 8-22.2 ; p < 0.001). Le glucose moyen était inférieur en boucle fermée à celui des témoins (10.1 ± 1.3 vs 11.6 ± 2.8 mmol/l ; p = 0.003). Le temps passé en hypoglycémie (< 3.9 mmol/l) était réduit sous système en boucle fermée en comparaison des témoins avec insulinothérapie habituelle (médiane = 0.1 % ; intervalle inter quartile = 0 – 0.4 % ; vs 0.2 ; 0-0.9 % ; p = 0.04). Il n’y a pas eu d’événement hypoglycémique sévère pendant la période contrôle alors qu’il y a eu une hypoglycémie sévère à l’occasion de chacune des périodes en boucle fermée. La boucle fermée améliore le contrôle glycémique et réduit les hypoglycémies en comparaison d’une insulinothérapie standard chez les adultes ayant un diabète de type 2 nécessitant une dialyse.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17