Tensions d'approvisionnement sur le losartan : les médecins appelés à ne plus initier de traitement

28/10/2021 Par Aveline Marques
Médicaments
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté, mercredi 27 octobre, sur des tensions d'approvisionnement de médicaments à base de losartan, utilisés pour le traitement de l'hypertension, de l'insuffisance cardiaque ou de la prévention de l'insuffisance rénale liée au diabète de type 2. En cas d'indisponibilité, les pharmaciens sont invités à les remplacer par un autre sartan, en attendant une nouvelle consultation chez le médecin.
 

Ces tensions d'approvisionnement font suite à un défaut de qualité sur certains lots : la présence d'une impureté "de type azide qui pourrait s'avérer être mutagène" a été détectée, précise l'ANSM. Les investigations sont en cours au niveau européen pour clarifier ce point. Les lots concernés par la présence de cette impureté ont été rappelés par mesure de précaution ou bloqués chez le fabricant, engendrant des tensions d'approvisionnement en officines. L'ANSM incite toutefois les patients à ne pas rapporter leurs boites et à continuer leur traitement. "Il n’existe pas de risque avéré pour votre santé lié à la présence de cette impureté. En revanche, les risques en cas d’arrêt brutal de votre traitement sont réels : poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques", prévient-elle. Certaines spécialités de losartan, non concernées par la présence de l'impureté, restent toutefois disponibles en pharmacie. En cas d'indisponibilité, les pharmaciens pourront le remplacer par un autre sartan "à titre exceptionnel et temporaire" et sont appelés à en informer le prescripteur. Les médecins sont quant à eux incités à "ne pas initier de traitement à base de losartan seul ou en association dans ce contexte de tension d’approvisionnement". L'ANSM met à disposition des professionnels de santé un tableau d'équivalence.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne