Les tests antigéniques moins sensibles à Omicron, met en garde la FDA

30/12/2021 Par Aveline Marques
Infectiologie
Les résultats d'études préliminaires sur les performances des différents tests de diagnostic du SARS-CoV-2 suggèrent une "sensibilité réduite" des tests antigéniques face au variant Omicron.

  Omicron pourrait bien mettre à mal la stratégie de traçage et de dépistage du Covid. Dans un communiqué du 28 décembre, la Food And Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, met en garde contre la possibilité d'un risque accru de faux négatifs avec les tests antigéniques en cas de contamination au variant Omicron. La FDA explique qu'elle collabore avec le programme RADx des National Institutes of Health (NIH) pour étudier les performances des tests antigéniques avec des échantillons de virus vivant provenant de patients contaminés par Omicron, "ce qui représente le meilleur moyen d'évaluer les performances réelles des tests à court terme".

Si les tests menés précédemment avec des échantillons de virus inactivé ont permis de démontrer que les tests antigéniques disponibles sont capables détecter Omicron "avec des performances similaires" par rapport aux autres variants, les premières données des tests menés avec virus vivants "suggèrent que les tests antigéniques détectent le variant Omicron mais peuvent avoir une sensibilité réduite", alertent les autorités sanitaires américaines. Alors que les évaluations se poursuivent, la FDA "continue d'autoriser l'utilisation de ces tests" conformément aux recommandations. Les tests antigéniques étant moins sensibles aux infections très précoces, si une personne suspectée d'avoir le Covid (parce qu'elle a des symptômes ou a été particulièrement exposée au virus) présente un test antigénique négatif, il est recommandé de réaliser un test RT-PCR, rappelle-t-elle.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17