Cancer du pancréas : efficacité de l’APA, même au stade métastatique
Les participants ont été randomisés pour bénéficier soit de la chimiothérapie seule, soit de la chimiothérapie associée à l’APA.
Les patients du groupe APA étaient évalués par des tests de condition physique puis un programme personnalisé était mis en place à base d’exercices d’endurance (marche, vélo) et de renforcement musculaire (élastique). Ils étaient ensuite suivis chaque semaine en visio pendant 16 semaines ; et un proche-accompagnant était désigné pour les encourager.
L’objectif principal était l’association de trois dimensions de la qualité de vie à 16 semaines. Bien qu’il n’ait pas été atteint, les résultats des analyses complémentaires présentés à l’Asco 2022 ont montré une amélioration significative du fonctionnement physique, émotionnel et cognitif, et de certains symptômes, telle que la fatigue, la douleur, les nausées, et l’appétit.
"Outre les effets bénéfiques sur la qualité de vie des patients, nous montrons également une tendance (non significative) à l’amélioration de la survie globale, sans progression et du taux de réponse aux traitements, s’est réjoui le Dr Neuzillet, gastroentérologue, spécialiste des cancers digestifs à l’Institut Curie, co-coordinatrice de l’étude. Nous confirmons par ailleurs que l’activité physique adaptée est faisable et sans risque chez ces patients. Une seule conclusion à retenir : recommander la pratique d’activité physique adaptée aux patients atteints de cancer du pancréas avancé."
*Créé en 1997, le Gercor est une entité à but non lucratif dont la mission est d’améliorer les traitements pour les patients atteints d’un cancer (tumeurs solides) par une recherche clinique innovante et pluridisciplinaire.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus