La parathyroïdectomie fait mieux que le cinacalcet en cas d’hyperpaparathyroïdie chez les dialysés

19/07/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Néphrologie
La parathyroïdectomie (PTx) et le cinacalcet (un agoniste du récepteur du calcium) sont tous deux des traitements efficaces en cas d'hyperparathyroïdie secondaire chez les patients hémodialysés. Cependant les résultats à long terme de ces deux interventions thérapeutiques ont été moins bien étudiés, ce qui a amené la Société Japonaise de Dialyse Thérapeutique à chercher à comparer le risque de mortalité des patients hémodialysés traités par PTx et de ceux qui avaient initié un traitement par cinacalcet.

  L’étude de cohorte, prospective, a porté sur des patients du registre de données rénales de la Société Japonaise de Dialyse Thérapeutique, dont les taux de PTH intacte étaient ≥ 300 pg/mL fin 2007. Les patients traités par PTx et ceux qui ont commencé un traitement par cinacalcet entre 2008 et 2009 ont été appariés par un score de propension à 1:3. La comparaison a porté sur la  mortalité toutes causes dans les 6 ans. Parmi les patients éligibles, 894 patients ayant subi une PTx ont été appariés à 2682 patients ayant débuté un traitement par cinacalcet. Les niveaux médians de base de PTH intacte basale étaient de 588 pg/mL dans le groupe PTx et de 566 pg/mL dans le groupe cinacalcet. La parathyroïdectomie a entraîné des réductions plus importantes des concentrations sanguines de PTH intacte, de calcium et de phosphore en comparaison du traitement par cinacalcet. Au cours de la période de suivi de 6 ans, 201 patients (22,5%) du groupe PTx et 736 patients (27,4%) du groupe cinacalcet sont décédés. La parathyroïdectomie était associée à un risque de mortalité plus faible que le cinacalcet (risque relatif= 0,78 [IC95 %, 0,67-0,91] ; P = 0,002). Cette association était plus prononcée chez les patients dont les concentrations de PTH intacte étaient ≥ 500 pg/mL et chez les patients dont les calcémies étaient ≥ 2,5 mmol/L (100 mg/L) (P < 0,001). En comparaison du traitement par cinacalcet, la parathyroïdectomie semble associée à un risque de mortalité plus faible en cas d'hyperparathyroïdie secondaire, en particulier si celle-ci est sévère (>2,5 mmol/L).

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17