Stratégie décennale contre les cancers : de nouvelles actions concrètes pour accélérer les progrès
Selon l’INCa, le bilan de ces deux premières années est plutôt positif. Plus de deux tiers des 144 actions inscrites dans la stratégie ont été programmées ; 80% d’entre elles (115) ont été lancées ; 16 actions ont été finalisées et 72 respectent le calendrier annoncé. "Un retard (majeur ou mineur) a été identifié pour 27 d’entre elles", regrette cependant l’institution. Des progrès sont notables, comme, par exemple, l’ouverture de la commande en ligne du kit de dépistage du cancer colorectal, l’extension du droit à l’oubli fixé à cinq ans, le financement du développement de l’activité d’oncogénétique, ou encore la mise en place de réseaux de recherche en prévention primaire pour renforcer la connaissance.
"Les nouvelles actions présentées lors de ce premier comité de suivi par le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche répondent aux préoccupations majeures de nos concitoyens, sont concrètes et visent à améliorer le quotidien de tous, a déclaré Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer. Nouveau programme pour généraliser les actions de prévention probantes, simplification de l’accès au dépistage et réforme de son organisation, mobilisation et accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises, financement d’un biocluster sur les cancers et de centres de recherche d’excellence sur les cancers de l’enfant... toutes ces mesures visent à nous permettre collectivement de changer la donne pour faire reculer les cancers, des adultes et des enfants, dans notre pays. Elles donnent une force supplémentaire à la stratégie décennale de lutte contre les cancers déjà très ambitieuse. L’Institut national du cancer et ses partenaires sont d’ores et déjà pleinement mobilisés pour en assurer la réussite au service de tous."
Pour le Pr Norbert Ifrah, président de l’INCa, "les annonces portées par le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de ce comité de suivi ne font que confirmer la détermination du Gouvernement dans la lutte contre les cancers au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens. Pour y parvenir, l’ensemble des dimensions de la cancérologie se voit doter de nouvelles actions aux objectifs ambitieux. L’Institut national du cancer, résolument engagé dans la mise en œuvre de la Stratégie décennale, poursuivra avec détermination ces objectifs pour demain, réduire le poids du cancer dans le quotidien de chaque concitoyen."
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus