Il n’existe pas de lien entre les dysthyroïdies infracliniques et la survenue d’un diabète

20/12/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Peu d'études prospectives ont évalué si les patients présentant une dysthyroïdie infraclinique sont plus susceptibles de développer un diabète et leurs résultats sont contradictoires. Une revue systématique de la littérature et une méta-analyse des données individuelles des participants de plusieurs cohortes prospectives a donc été réalisée pour étudier l'association entre le dysfonctionnement thyroïdien infraclinique (hypothyroïdie infraclinique définie par une T4 libre normale et une TSH élevée mais restant inférieure à 10mUI/L ou hyperthyroïdie infraclinique définie comme une TSH basse mais une T4 libre normale) et la survenue d’un diabète.

Parmi les 61 178 adultes issus de 18 études, 49 % étaient des femmes, l'âge moyen était de 58 ans et la durée moyenne du suivi était de 8,2 ans. Au dernier suivi disponible, il n'y avait pas d'association entre l'hypothyroïdie infraclinique et l'incidence du diabète (odds ratio -OR- = 1,02, IC à 95 % : 0,88–1,17, I2 = 0 %) ou l’hyperthyroïdie infraclinique et l'incidence du diabète (OR = 1,03 ; 0,82–1,30, I2 = 0 %), dans les analyses ajustées selon l'âge et le sexe. L'analyse du délai jusqu'à l'événement a montré des résultats similaires (rapport de risque pour l'hypothyroïdie infraclinique : 0,98 ; 0,87-1,11 ; rapport de risque pour l'hyperthyroïdie infraclinique : 1,07; 0,88-1,29). Les résultats étaient robustes dans toutes les analyses de sous-groupe et de sensibilité.

Il s'agit à ce jour de la plus grande revue systématique et méta-analyse des données individuelles des participants portant sur l'association prospective entre le dysfonctionnement thyroïdien infraclinique et le diabète, permettant de conclure à l’absence d'association entre un dysfonctionnement thyroïdien infraclinique et la survenue d’un diabète. Il n’y a donc pas lieu de mettre en place un dépistage du diabète chez ces patients.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17