Des chercheurs français alertent sur l’émergence d’une souche de Shigelle hautement résistante

17/03/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Des chercheurs de l’Institut Pasteur (Centre national de référence des Escherichia coli, Shigella et Salmonella) alertent sur l’émergence d’une souche de Shigelle hautement résistante aux antibiotiques. 

 

Il s’agit d’une souche de Shigella sonnei, le type majoritaire qui circule dans les pays industrialisés ou en cours d’industrialisation.  

Normalement, une infection à Shigella sonnei entraine une gastroentérite avec diarrhée de courte durée généralement bénigne. Un traitement est parfois nécessaire pour les cas modérés à sévères, ou pour stopper la transmission en cas d’épidémie. 

Pour leur étude, les chercheurs français ont analysé plus de 7000 souches de Shigella sonnei entre 2005 et 2021. Ils ont alors pu mettre en évidence une augmentation de la résistance aux antibiotiques depuis 17 ans. Au cours cette période, des souches dites hautement résistantes aux antibiotiques (ou XDR pour extensively drug-resistant) ont été identifiées pour la première fois en 2015. Ces souches XDR, résistantes à presque tous les antibiotiques, ont ensuite connu une hausse importante, pour attendre un pic à 22,3% de toutes les souches de S. sonnei en 2021. Cette année-là cela a représenté 99 cas.   

En analysant le génome bactérien, les auteurs ont par ailleurs montré que ces souches résistantes proviennent d’Asie de sud.  

Les cas concernent surtout des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. "Ce constat devrait être pris en compte par les cliniciens et les laboratoires dans le cadre des consultations pour infections sexuellement transmissibles (IST), avec pratique d’un antibiogramme systématique en cas d’isolement d’une Shigelle pour une meilleure prise en charge des patients infectés par ces souches hautement résistantes", souligne l’Institut Pasteur.  

Mais une épidémie a aussi eu lieu en 2017 dans une école, le cas initial revenant d’un voyage en Asie du Sud-Est. 

"Des études restent nécessaires pour mieux connaitre les différentes formes cliniques de cette infection et s’il existe en particulier des formes asymptomatiques permettant une plus grande dissémination de la bactérie. Des essais thérapeutiques sont également indispensables pour identifier des antibiotiques efficaces par voie orale pour traiter ces souches de Shigella hautement résistantes", conclut l’Institut 

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17