Microadénome hypophysaire de découverte fortuite : surveillance allégée

17/04/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La prévalence estimée des lésions hypophysaires découvertes fortuitement sur des scanners ou des IRM cérébraux est d’environ 10 à 38%.

  Les lésions de moins de 10 mm, appelées microadénomes, constituent l’immense majorité des images de découverte fortuite. Les recommandations suggèrent de surveiller ces microadénomes un an après leur découverte, puis à 1 à 2 ans pendant les 3 années suivantes, puis lorsque l’adénome reste stable, la surveillance peut être faite moins fréquemment. Cependant, à long terme, on dispose de peu d’études sur le comportement de ces microadénomes hypophysaires, ce qui a conduit une équipe américaine de Boston à évaluer de manière rétrospective, dans le cadre d’une étude de cohorte longitudinale, l’évolution de ces microadénomes hypophysaires au cours du temps. Entre 2003 et 2021, 414 patients ayant un microadénome hypophysaire ont été identifiés. Sur les 177 patients qui avaient bénéficié de plus d’une IRM, 78 n’ont eu aucune modification du microadénome au cours du temps, 49 ont eu une augmentation de la taille de l’adénome, 34 ont eu une diminution de la taille de l’adénome et 16 avaient à la fois une augmentation et une diminution de taille. La pente évolutive estimée était de 0.016 mm/an (IC 95 % = -0.037 à +0.069). En analyse par sous-groupes, les adénomes dont la taille initiale était ≤ 4 mm ont eu tendance à augmenter en taille : leur pente de croissance estimée était de 0.09 mm/an (0.02 à 0.16) ; au contraire, dans le sous-groupe des microadénomes qui faisaient plus de 4 mm de diamètre, la taille a eu tendance à diminuer et la pente était de -0.063 mm/an (-0.14 à 0.01). En conclusion, si l’on en croit cette étude de suivi, environ 2/3 des microadénomes sont restés de taille inchangée ou ont diminué. La croissance, lorsqu’elle existait, était très lente. De plus, tous ces microadénomes (< 10 mm par définition), même s’ils ont augmenté de taille, n’ont jamais dépassé cette taille de 10 mm et sont restés des microadénomes. La surveillance IRM chez les patients ayant des adénomes hypophysaires de découverte fortuite peut donc être allégée sans risque pour les patients.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17