Topiramate : restrictions des conditions de délivrance pour les femmes en âge de procréer
En juin dernier, l’ANSM avait alerté sur les risques de malformations et de troubles du neurodéveloppement chez les enfants exposés in utero à cet antiépileptique couramment utilisé dans le traitement de fond des migraines. Les conditions d'initiation du traitement avaient déjà été restreintes.
Depuis le 2 mai 2023, ces conditions ont été encore durcies. Ainsi, pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, il est nécessaire de réaliser une prescription tous les ans de topiramate par un neurologue ou un pédiatre. Le renouvellement est cependant possible par tout médecin dans l'intervalle. Un accord de soin doit être signé tous les ans aussi, "établissant que la patiente a bien été informée des risques du traitement pour son enfant à naitre en cas de grossesse", précise l’ANSM.
Et la dispensation en pharmacie ne peut se faire que sur présentation de l’ordonnance établie par le spécialiste datant de moins d'un an, et de l'accord de soin signé par la patiente (ou par son représentant légal), ainsi que par le neurologue ou le pédiatre.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus