Vaccin contre le VRS : GSK poursuit Pfizer en justice pour violation de brevets

03/08/2023 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
Le géant pharmaceutique britannique GSK attaque son concurrent américain Pfizer pour violation de brevets liés au vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS). 

 

3 mai 2023, la Food and Drug Administration (FDA) donne son feu vert au tout premier vaccin (Arexvy), fabriqué par GSK, contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de plusieurs milliers de décès chaque année aux Etats-Unis, indiqué chez les sujets âgés de plus de 60 ans. Quelques jours plus tard, le 31 mai, la FDA approuvait un vaccin concurrent (Abrysvo) développé par Pfizer. Peu après, les autorités européennes donnaient elles aussi leur feu vert pour ces deux vaccins. 

Ce mercredi 2 août, le géant britannique GSK a déposé plainte devant le tribunal fédéral de l'Etat du Delaware (dans l’est des Etats-Unis), affirmant que "la production, l'utilisation, l'offre à la vente, la vente et/ou l'importation par le défendeur Pfizer d'un vaccin contre le virus respiratoire syncytial enfreint une ou plusieurs certifications des brevets de GSK". Il ajoute que son vaccin est le fruit d’un de plus de 15 ans de recherches, tandis que Pfizer n'a pas commencé à travailler au sien avant "2013 au plus tôt". 

D’après la plainte, "Pfizer a sciemment utilisé les inventions revendiquées par GSK dans Abrysvo sans permission". Au 19 juillet dernier, "Abrysvo a déjà été administré à un patient au moins", relève également la plainte. Si le montant des dommages et intérêts réclamés n’est pas précisé, GSK réclame l’arrêt de la fabrication et de la vente du vaccin de Pfizer pour les plus de 60 ans aux Etats-Unis. Le géant pharmaceutique demande également la tenue d’un procès avec un jury pour trancher le litige. 

"Malgré sa légitimité à le faire, GSK ne demande pas de restriction à l'utilisation d'Abrysvo pour la prévention […] chez les nouveau-nés par la vaccination des personnes enceintes", stipule la plainte, qui requiert en contrepartie des compensations financières non chiffrées. Sollicité par l’AFP, Pfizer n’était pas immédiatement disponible pour réagir à cette annonce. 

D’après les autorités sanitaires américaines, chaque année, le VRS est responsable de 6000 à 10 000 décès chez les 65 ans et plus aux Etats-Unis, et de 60 000 à 160 000 hospitalisations. GSK ajoute qu'entre 58 000 et 80 000 enfants de moins de 5 ans sont par ailleurs hospitalisés chaque année aux Etats-Unis à cause du VRS. 

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
J espère que cela ne va pas entraver son déploiement. J'ai faillit perdre mon père d1 infection pulmonaire à VRS à 84 ans (il y a 10 ans). Moi même atteinte à 29 ans ,je prenais 80mg de solupred matin