Covid : inquiétudes de l’OMS

07/09/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’heure est à la vigilance concernant le Covid. Les dernières données inquiètent en effet les autorités sanitaires mondiales quant à l’évolution de la pandémie.

  "Nous constatons toujours des tendances inquiétantes concernant le Covid-19 à l'approche de la saison hivernale dans l'hémisphère nord", a déclaré, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d'une conférence de presse en ligne, le 6 septembre. "Les décès augmentent dans certaines régions du Moyen-Orient et d'Asie, les admissions dans les unités de soins intensifs sont en hausse en Europe et les hospitalisations augmentent dans plusieurs régions", a-t-il déclaré. Les données dont disposent les autorités mondiales sont cependant parcellaires, car seuls 43 pays, soit moins d'un quart des 194 États membres de l'OMS, ont signalé des décès à l'agence, et 20 seulement ont fourni des informations sur les hospitalisations, a-t-il ajouté. "Nous estimons qu'il y a actuellement des centaines de milliers de personnes hospitalisées pour Covid", a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique de l'agence sanitaire des Nations Unies pour le Covid-19. L’automne et l’hiver constituent toujours une période à risque car les températures plus froides entrainent plus de temps en intérieur, et la grippe et le VRS circulent de manière concomitante. Les autorités sanitaires appellent donc à amplifier la surveillance des virus ainsi que la vaccination. Il n'existe pas actuellement un seul variant dominant dans le monde, mais le sous-variant d'Omicron EG est en augmentation, a précisé le Dr Tedros. En outre, le sous-variant BA.2.86 attire aussi l’attention car il est porteur de nombreuses mutations. Ce dernier a déjà été détecté dans 11 pays. Mais selon Maria Van Kerkhove, les données préliminaires suggèrent que les vaccins existants offriront une protection contre le BA.2.86. Dans ce contexte, l'OMS a souligné le nombre insuffisant de personnes à risque aujourd'hui vaccinées. Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les plus vulnérables à ne pas attendre pour recevoir une dose de rappel. "La hausse des hospitalisations et des décès montre que le Covid-19 est là pour rester et que nous continuerons à avoir besoin d'outils pour le combattre", a-t-il déclaré.

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Distribution générale d'ivermectine,de zinc et de vit D à la population, comme au Japon, en Inde, et bien d'autres pays, et dans moins de trois mois, plus un seul COVID sur le territoire. L'OMS aura
Photo de profil de Arielle  Guth
439 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
Et si ce qui inquiétait le plus les labos concernés c'était la baisse de rendement de la poule aux oeufs d 'or ..? Combien de temps avant qu ils nous pondent un dictat pour asservir le peuple crédule.
Photo de profil de Karine O
3,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
quelle découverte depuis fin juin ca prend de l'ampleur