Bronchiolite : 4 régions métropolitaines en phase pré-épidémique

04/10/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Pédiatrie
La bronchiolite continue sa progression en France métropolitaine, ainsi que dans les territoires ultra-marins.  

Désormais, dans l’hexagone, quatre régions sont passées en phase pré-épidémique (Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire). Et dans les départements et régions d’outre-mer, c’est aussi le cas de la Guyane, qui s’ajoute à la Guadeloupe et à la Martinique, déjà en phase pré-épidémique depuis la semaine précédente.  Ainsi, entre le 25 septembre et le 1er octobre dernier, 1 300 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite ; 1 157 (89%) étaient âgés de moins de 1 an, et 393 (30%) ont été hospitalisés (90% de moins de 1 an).   Les passages aux urgences sont en hausse de 22% par rapport à la semaine précédente ; les hospitalisations, de 8%. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Phase pré épidémique..jusqu'en décembre? Avec le mois de septembre et un début octobre les plus chauds jamais enregistrés? On se moque de qui?
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
heureusement qu'on a augmenté les IVG:çà fait des économies pour la santé publique! et la population manquante?elle arrive de LAMPEDUSA!