Bronchiolite : 4 régions métropolitaines en phase pré-épidémique

04/10/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Pédiatrie
La bronchiolite continue sa progression en France métropolitaine, ainsi que dans les territoires ultra-marins.  

Désormais, dans l’hexagone, quatre régions sont passées en phase pré-épidémique (Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire). Et dans les départements et régions d’outre-mer, c’est aussi le cas de la Guyane, qui s’ajoute à la Guadeloupe et à la Martinique, déjà en phase pré-épidémique depuis la semaine précédente.  Ainsi, entre le 25 septembre et le 1er octobre dernier, 1 300 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite ; 1 157 (89%) étaient âgés de moins de 1 an, et 393 (30%) ont été hospitalisés (90% de moins de 1 an).   Les passages aux urgences sont en hausse de 22% par rapport à la semaine précédente ; les hospitalisations, de 8%. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Phase pré épidémique..jusqu'en décembre? Avec le mois de septembre et un début octobre les plus chauds jamais enregistrés? On se moque de qui?
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
heureusement qu'on a augmenté les IVG:çà fait des économies pour la santé publique! et la population manquante?elle arrive de LAMPEDUSA!