Grippe : toute la France métropolitaine en phase épidémique

25/01/2024 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le dernier point de situation de Santé publique France (SPF) concernant les infections hivernales fait état du passage en phase épidémique de la Bretagne et de la Normandie, lors de la troisième semaine de janvier, c’est-à-dire du 15 au 21 janvier. Toutes les régions métropolitaines sont donc dans cette situation.

  Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe restaient en épidémie, la Martinique passait en phase épidémique et Mayotte restait en phase post-épidémique. La ville et l’hôpital – notamment les urgences (+ 61% de passages par rapport à la semaine précédente) - sont concernés par cette augmentation de l’activité grippale. Toutes les classes d’âge sont touchées, particulièrement les 0-14 ans et chez les 15-64 ans. L'activité pour bronchiolite continue, en revanche, de diminuer à l’hôpital, avec cependant une stabilisation des indicateurs syndromiques en ville à un niveau modéré, selon les chiffres de SOS Médecins. Et il n’y a plus aucune région métropolitaine en phase épidémique pour cette infection. En baisse aussi, les indicateurs du Covid, « malgré une circulation toujours active sur le territoire », souligne SPF.

Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?

Robert AZOULAY

Robert AZOULAY

Oui

L'indemnisation forfaitaire de 200€ se rajoute aux montants des consultations faites pendant les 2 jours. C'est peut-être bien p... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Alain JOSEPH
1,5 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
On est en hiver: il y a une épidémie de grippe ? Ah! bon.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,5 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
au pays de PASTEUR,on remet en cause la médecine pasteurienne: faut le faire!

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17