Afin de protéger la dignité des patients et d'assurer leur protection, le gouvernement italien a décidé de prendre des mesures et d'interdire les photos au sein du bloc opératoire.
Du "selfie-scalpel" à l'image d'un thorax ouvert, les photos prises à l'hôpital, pendant des opérations, affluent sur les réseaux sociaux. On y découvre les chirurgiens vêtus de leurs blouses et masques, mais aussi des images des opérations chirurgicales elles-mêmes, à travers des hashtags tels que #SalaOperatoria, #BlocOperatoire ou #SurgicalProcedure. La ministre de la Santé italienne, Beatrice Lorenzin, a décidé de mettre en place de mesures visant à contrer cette mode. Elle a ainsi adressé une lettre à l'Ordre des médecins italiens en proposant "un système de sanctions contre les médecins addicts aux selfies au nom du respect de la liberté individuelle". "Ces selfies offensent la dignité des malades", poursuit la ministre italienne, qui dénonce le côté "voyeur et un peu gore" de ces images. Des associations de défense des droits des malades souhaitent elles aussi dénoncer ces procédés. Le journal Marianne précise ainsi qu'une image en particulier avait posé problème, celle "d'une équipe médicale souriant devant l'objectif avec en premier plan un patient qui mourra quelques heures plus tard en sortant du bloc opératoire".
[Avec konbini.com]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus