Les CHU ont divisé par deux leur déficit, au détriment des investissements

24/04/2017 Par Aveline Marques

Les 32 CHU de France ont présenté des résultats financiers 2016 en "nette amélioration" par rapport à 2015. Leur déficit a été réduit de plus de la moitié, passant de 209 à 95 millions d'euros.

Après trois années de hausse, la tendance a été inversée en 2016. "Malgré un contexte particulièrement contraint", les 32 CHU français sont parvenus à diviser par deux leur déficit l'an dernier. "Cette pression a cependant eu un retentissement sur les investissements qui ont diminué de 123 millions pour atteindre 1 587 M€", relève la Conférence des directeurs généraux de CHU dans un communiqué. "Les CHU ont respecté l’ONDAM hospitalier, avec une progression de +2.2% de leurs recettes d’activité, sachant que les tarifs de séjours ont connu une baisse moyenne de -1.4% (après dégel du coefficient prudentiel)", se félicitent les directeurs. Ils ont également "maîtrisé l’évolution de leur masse salariale à +1.7% malgré l’impact des mesures réglementaires qui leur sont imposées", parmi lesquelles le dégel du point d'indice des fonctionnaires et la hausse du nombre d’internes et étudiants affectés en CHU.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17