Macron a voulu imposer le directeur de la CNAM au cabinet du Premier ministre

16/05/2017 Par Catherine le Borgne

Nicolas Revel, le directeur général de la CNAM, dircab' du nouveau ministre juppéiste Edouard Philippe ? C'est en tout cas ce qui a bien failli se produire, hier, et serait la cause des très longues heures d'attente qui furent nécessaires avant de découvrir le nom du nouveau locataire de Matignon, le député-maire du Havre, informent Les Echos.

  Emmanuel Macron, qui entend gouverner d'une main solide et appliquer le programme pour lequel il a été élu, voulait imposer à Edouard Philippe, un directeur de cabinet bien connu des syndicats médicaux :  Nicolas Revel, le directeur général de la CNAM, un énarque comme le nouveau président. Ils se sont connus à l'Elysées, avant que Nicolas Revel parte diriger la caisse nationale, il y a deux ans.  

Le Premier ministre aura plus d'une occasion de "manger son chapeau"

  "Edouard Philippe qui s’installe à Matignon, c’est pour appliquer le programme du président, pas un autre" a estimé ce matin sur France Inter, Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Echos, en relatant cette anecdote, révélatrice à ses yeux, de la manière dont le nouveau président entend exercer son magistère. Dominique Seux estime ainsi que le Premier ministre aura plus d'une occasion de "manger son chapeau", tant le programme du nouveau président s'éloigne de celui d'Alain Juppé, qu'il a défendu lors de la primaire de la droite et du centre. Il pourfendait alors les 35 heures et annonçait le retour aux 39 heures, pas Emmanuel Macron, il justifiait la suppression de 200 à 250 000 postes de fonctionnaires quand le nouveau président ne veut en supprimer que la moitié. Et enfin, le jeune président envisage de supprimer la taxe d'habitation pour quatre Français sur cinq. Et il est le seul sur cette ligne.  

La même promotion de l'ENA qu’Edouard Philippe

 

La sortie de crise est intervenue avec la nomination d'un autre directeur de cabinet en la personne de pour Benoît Ribadeau-Dumas, 47 ans, de la même promotion de l'ENA qu’Edouard Philippe… A l'évidence, les problèmes "d'ajustement" se poursuivent et la nomination des membres du gouvernement qui devait être annoncée dans la soirée a été officiellement repoussée à mercredi 15 heures.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne