Buzyn et Darmanin piloteront à quatre mains la Sécurité sociale

29/05/2017 Par Catherine le Borgne
Système de santé

Les décrets d'attribution des ministres du gouvernement Philippe informent que la ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l'Action et des Comptes publics exerceront une double tutelle sur la Sécurité sociale. Donc, sur le projet de loi de financement 2018, déjà sur le métier, pour une présentation au Parlement à l'automne.

Agnès Buzyn doit exercer son ministère dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de santé. Ce qui fait tomber dans son escarcelle la responsabilté de la politique relative à la famille, à l'enfance, aux personnes âgées et à la dépendance, également tout de qui relève de la prévention et de l'organisation des professions médicales, paramédicales, de la fonction publique hospitalière et de la lutte contre la toxicomanie. Agnès Buzyn sera également en charge des règles relatives à la gestion des organismes de Sécurité sociale, mais également des organismes de protection complémentaire, concernant la vieillesse, les prestations familiales, la maladie et la maternité. Pour les accidents du travail, la tutelle sera partagée avec le ministère du Travail. En revanche, Bercy et la Santé exerceront la double tutelle sur les finances de la Sécurité sociale, et à ce titre, les deux ministres co-rédigeront le prochain budget 2018 de la Sécu, dont ils seront chargés du suivi de son exécution. C'est le ministre de l'Action et des comptes sociaux, Gérald Darmanin, qui sera chargé de lutter contre la fraude. Par ailleurs, de nouvelles nominations au cabinet de la ministre de la Santé sont intervenues depuis celle de Gilles de Margerie, ancien directeur chez Humanis, un institut de prévoyance, rapidement nommé au poste de directeur de cabinet. Ainsi, la chef de cabinet d'Agnès Buzyn sera Sophie Ferracci, qui occupait le même poste à Bercy, lorsqu'Emmanuel Macron était ministre des Finances. Le directeur de cabinet adjoint, Yann Bubien, est un ancien de l'équipe de Roselyne Bachelot et exerçait jusqu'à cette nomination les fonctions de directeur du CHU d'Angers.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne