Un généraliste mis en examen pour la mort par dénutrition d'une patiente de 85 ans

06/06/2017 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice

Une femme de 85 ans est décédée des suites d'un manque d'alimentation et de soins. Ses enfants et son médecin ont été mis en examen.

  La femme de 85 ans est morte de dénutrition et de déshydratation dans la nuit du 14 au 15 mai à l'hôpital de Mulhouse. A sa mort, la patiente ne pesait plus qu'une quarantaine de kilos et avait manqué d'aliments, d'hydratation et de soins.  

Le praticien aurait vu la patiente deux jours avant sa mort

  Son fils, qui vivait avec elle, a été mis en examen pour délaissement de personne hors d’état de se protéger ayant entraîné la mort et placé en détention provisoire. Sa fille et son médecin de famille sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Le praticien aurait vu la patiente deux jours avant sa mort. Il peut toutefois continuer à exercer la médecine. L'autopsie a pu démontrer qu'elle n'avait pas quitté son lit depuis des mois. La gravité du cas avait pu être constatée quand le fils avait voulu emménager dans un autre appartement mais toujours dans le même immeuble. Pour faire transporter sa mère dans le nouveau logement, il avait d'abord fait appel à un voisin, qui avait refusé cette tâche au vu de l'âge et de la santé visiblement très fragile de la femme.  

Un lit aux draps très sales

 

Une société privée d'ambulanciers avait alors été mandatée. Ce sont ces professionnels qui ont tiré la sonnette d'alarme. Ils avaient découvert une patiente très maigre, vivant dans un lit aux draps très sales et dans un environnement de crasse. La vieille dame avait aussitôt été hospitalisée mais les soins d'urgence n'ont pas suffi à la maintenir en vie.   [Avec europe1.fr]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17