Une enquête menée en mai dernier sous l'égide de la Fédération nationale de l'information médicale (FNIM), dans le cadre de l'International digital health congress qui vient de se terminer à Paris, en collaboration avec MG France, docteurs2.0you et egora.fr, conclue à l'amélioration de la relation médecin-patient. Mais les "bonus" sont différemment perçus par les patients et les médecins.
Pour les 105 médecins (94 % de médecins généralistes) et les 56 patients et aidants qui ont répondu à l'enquête, les informations médicales disponibles sur internet facilitent et ouvrent le dialogue entre médecins et patients. Il n'y a que 10 % pour penser le contraire, alors que 35,7 % des patients et autant de praticiens, jugent que cela ne change rien à la nature de la relation. Pourquoi consulter le web ? Pour prendre un autre avis, ce qui ne change rien à la confiance que les patients portent à leur médecin, estiment 86,7 % des médecins. Moins optimistes, les patients déclarent (23,2 %) qu'ls ont moins confiance en leur médecin et sont plus méfiants, ce que 9 % des médecins reconnaissent seulement. On découvre à travers cette enquête que 65 % suggèrent des applis mobiles à leur patients (15 % le font souvent). Ces applis sont jugées plutôt utiles à la prise en charge pour 40 % des médecins interrogés, qui les considèrent comme une aide. On voit dans les applis, un coup de pouce pour la motivation : 21 % des patients et 35 % des médecins le pensent. Ils sont 16 % du côté des patients et 25 % chez les médecins, à n'y voir qu'un gadget. Néanmoins, le temps consacré à évoquer les informations lues sur internet, divise. Les patients considèrent que ce temps est faible (39,3 %) mais qu'il fait gagner du temps ensuite dans le dialogue (42 %). Les médecins estiment (56,2 %), que ce temps est en augmentation et peut faire perdre du temps sur la consultation. Ils ne sont que 35 % à penser qu'il fait gagner du temps dans le dialogue.
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