Agnès Buzyn, avocate de la prévention au conseil des ministres

31/08/2017 Par Catherine le Borgne
Politique de santé

A l'occasion du conseil des ministres de mercredi 30 août, la ministre de la Santé a fait une communication relative à la politique de prévention qu'elle compte mener. Un comité interministériel sur la santé doit se réunir auprès du Premier ministre courant novembre. Une nouvelle stratégie nationale de santé sera élaborée d'ici la fin de l'année.

La ministre a confirmé que la prévention et la promotion de la santé seront un axe central de la nouvelle stratégie nationale de santé élaborée d’ici la fin de l’année. Principaux objectifs : promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, prévention des maladies infectieuses, lutte contre les conduites addictives, promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.
 
. Un plan national de santé publique rassemblera, dans un suivi commun, les nombreux de plans de santé publique existants, en particulier ceux portant sur des actions de prévention.  . Le service sanitaire pour tous les étudiants en santé familiarisera les futurs professionnels de santé avec les enjeux de prévention et promotion de la santé et permettra de réaliser des actions de prévention dans des milieux comme l’école ou les entreprises. Une mission conjointe entre le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sera lancée en septembre afin de formuler des propositions de mise en œuvre d’ici la fin de l’année. . L’implication des professionnels de santé dans la prévention sera renforcée dans le cadre d’accords conventionnels. Les outils de formation et d’information des professionnels de santé évolueront pour mieux intégrer la prévention.  . Les ministères des solidarités et de la santé et de l’éducation nationale renforceront leur coopération autour de la médecine scolaire et de la formation à une alimentation et des modes de vie sains.
 
. Les nouvelles technologies numériques seront largement mobilisées.
 
. La recherche et l’innovation en santé publique doivent être développées au bénéfice des politiques de prévention afin de définir constamment des indicateurs pertinents et des méthodes efficaces, et de tirer le meilleur parti des expériences étrangères. . Un comité interministériel pour la santé sera réuni par le Premier Ministre dans le courant du mois de novembre.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne