Pour la première fois, une enquête consacrée au sexisme au cours des études de médecine vient d'être lancée. L'ISNI appelle tous les internes à y répondre anonymement.
"L'externe elle aime quand on lui passe par derrière, on peut y venir à plusieurs", "Déjà qu'elle sert à rien cette connasse, elle ferait mieux de rester à la cuisine"… En janvier dernier, deux externes lançaient la plateforme Paye ta blouse, pour dénoncer le sexisme au sein du corps médical. Aujourd'hui, la première grande enquête consacrée au sexisme au cours des études médicales est lancée par l'ISNI.
"Pour lutter contre le sexisme, il faut d'abord l'évaluer"
Cette enquête, anonyme, a pour objectif "de mieux définir le sexisme dans nos études médicales et d'en comprendre l'impact sur nos choix de carrière", indique l'ISNI qui appelle les internes hommes et femmes, à répondre à un questionnaire d'une dizaine de minutes. "Dans les autres pays occidentaux, les enquêtes sont unanimes : 30 à 50% des étudiants en médecine sont confrontés à du sexisme durant leur formation et sur leur lieu de travail. En France, les témoignages se multiplient à ce sujet. Pour lutter contre le sexisme, il faut d'abord l'évaluer", assure l'ISNI dans un communiqué. Pour répondre au questionnaire : http://isni.limequery.com/395859?newtest=Y&lang=fr Les résultats seront rendus publics le 18 novembre.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus