Le projet de budget de la Sécurité sociale 2018 sera présenté en conseil des ministres le 11 octobre. Après le conseil de l'UNCAM, qui vient de repousser ce projet de budget tout comme celui de la Cnam, c'est au tour de celui du RSI, amené à se fondre dans le régime général, de rendre un avis défavorable à une large majorité.
Les administrateurs du RSI, régime social des indépendants voué à se fondre dans le régime général à partir du 1er janvier prochain, dénoncent "un démantèlement" du régime mené à la hussarde. Pour le conseil du RSI (qui peut assurer la protection maladie des praticiens en honoraires libres), cette réforme envisagée par le gouvernement représente "un démantèlement du RSI en trois blocs distincts (maladie, retraite et recouvrement), en contradiction totale avec les annonces du Gouvernement de préserver un guichet commun unique avec une organisation propre aux indépendants". La réforme signe la fin de la démocratie sociale avec la suppression de l'élection des administrateurs au profit d'une simple désignation, dénie la spécificité des indépendants, instaure une phase transitoire de 2 ans "indaptée" en regard de l'ampleur du chantier et crée des incertitudes sur les transferts des contrats de travail de collaborateurs. En conclusion, les administrateurs du RSI alertent sur les difficultés à réussir une telle réforme "technocratique" dans un délai aussi contraint et promettent de saisir les parlementaires et les élus, à travers "des actions militantes et médiatiques dans les caisses régionales".
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus