Burn out, addictions, dépression : une clinique psychiatrique dédiée aux professionnels de santé

05/10/2017 Par Fanny Napolier

Proposer des soins psychiatriques dans un établissement dédié aux professionnels de santé. C'est l'ambition de Ramsay Générale de Santé, qui ouvre une clinique en Saône-et-Loire.

Plus d’un médecin généraliste sur dix est en détresse psychologique et près de 50 % des professionnels de santé s’estiment concernés par le burn out. Partant de ce constat, notamment dressé par l'association SPS, le groupe Ramsay Générale de Santé ouvre un établissement de soins psychiatrique dédié aux professionnels de santé. La clinique, installé à Louhans, en Saône-et-Loire, doit ouvrir ses portes mi-octobre. Elle entend aussi répondre au souhait des professionnels de santé de bénéficier d'une structure qui leur soit exclusivement dédiée. La clinique Le Gouz accueillera les professionnels de santé (toutes professions et tous statuts confondus), issus de la région ou non, ayant besoin d’une prise en charge en hospitalisation en temps plein ou à temps partiel de jour. Toutes les pathologies relevant de la souffrance psychique seront accueillies, indique le communiqué. "Le mal-être des professionnels de santé représente des risques importants pour les soignants mais aussi pour les patients puisqu’il peut affecter la sécurité et la qualité des soins prodigués, souligne Damien Michon, Directeur de la Santé Mentale chez Ramsay Générale de Santé. En France, les structures disposant de services adaptés à la prise en charge des professionnels de santé en souffrance ne comptabilisent au total que 300 lits pour un million de professionnels de santé." Le projet a été élaboré avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS). Une coopération avec les ordres et l'URPS doit être mise en place pour orienter les professionnels vers la structure.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne