35 euros la consult' : le MG écope de trois mois de déconventionnement

13/11/2017 Par Sandy Berrebi-Bonin

La sanction est tombée. Le Dr Patrice Geoffriaud vient d'être condamné en commission paritaire nationale à trois mois de déconventionnement. Ce généraliste qui facture 35 euros la consultation n'entend pas en rester là. Il compte saisir le tribunal administratif.

Depuis le 1er décembre 2015, le Dr Patrice Geoffriaud demande 35 euros à ses patients au lieu des 25 euros fixés lors des négociations conventionnelles. "Je pense que la lassitude de voir nos conditions se dégrader et devoir multiplier les actes pour arriver à des honoraires décents m'a motivé à facturer 35 euros la consultation. D'autant que lire de manière répétée le manque de reconnaissance dans les yeux des patients a fait que j'en ai eu marre", justifiait-il la semaine dernière à Egora.fr. Jeudi dernier, une commission paritaire nationale se réunissait dans les locaux de la CNAMTS pour décider du sort du médecin généraliste. Alors qu'il s'attendait à une peine de six mois de déconventionnement, le praticien n'a finalement écopé que de trois mois. Une sanction qu'il estime toutefois injuste et disproportionnée. "Lors de l'annonce de la sanction, les syndicats auraient dû se lever et partir. Trois mois, c'est effectivement mieux que six mais il ne doit pas y avoir de compromis", s'agace le Dr Geoffriaud. "J'ai mis mon avocat sur le coup et on va porter l'affaire devant le tribunal administratif. Nous voulons lancer une procédure de fond pour que la sanction soit annulée. En attendant, cela va prendre au moins un an et je vais pouvoir continuer à coter le C à 35 euros", annonce le praticien. Patrice Geoffriaud sait qu'il risque que l'Assurance maladie se retourne vers le Conseil de l'Ordre des médecins qui peut encore lui interdire d'exercer. Mais il y croit peu. "Je suis déjà passé devant l'Ordre et il n'y avait eu ni blâme ni sanction. Je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'avis".  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne