Pour une campagne, des antivaccins volent une photo de bébé et le font passer pour mort

24/11/2017 Par Fanny Napolier

Une association antivaccin a volé une photo de nouveau-né et fait un montage mensonger pour une campagne internationale. Le photographe essaye en vain d'arrêter sa diffusion.

Faire passer un bébé pour une victime des vaccins dans une campagne publicitaire ? Aucun problème pour l’association italienne antivaccination Corvelva, qui défend le "libre choix des vaccinations". L'association a diffusé une affiche qui se veut marquante : une photo en noir et blanc représentant un nouveau-né, dont le visage est flouté, et cette phrase : "Je suis décédé après un vaccin hexavalent. Les rapports ont occulté ma mort." Sauf que l’enfant utilisé dans cette campagne est bien vivant – il s’agit du fils du photographe australien Brayden Howdie, auteur du cliché utilisé par Corvelva. Contacté, ce dernier a confirmé que l’enfant était en parfaite santé… et que tous ses vaccins étaient à jour. "J’ai contacté l’organisation pour leur demander de retirer cette image – sans succès, pour l’heure, se désole-t-il. Cette utilisation de ma photo est illégale." Le photographe n’a toujours pas reçu de réponse et son cliché continue son voyage planétaire de site antivaccin en page Facebook complotiste. "Les assertions fausses et trompeuses de cette campagne doivent trouver un écho en justice", clame le photographe.

[Avec Lemonde.fr]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne