Vaccins, jour de carence, forfait hospitalier… Les nouveautés du 1er janvier
Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. Revue des principaux changements dans le domaine de la santé.
- Vaccins
Onze vaccins, contre trois, deviennent obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier. S'ajoutent coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C. Cela représente dix injections sur 2 ans. Selon le ministère, 70% des enfants les reçoivent déjà (et 80% en ont plus de huit). Ces vaccins seront indispensables pour être admis en collectivité (crèche, école...). Pour laisser un temps d'adaptation, les premières vérifications n'auront lieu qu'à partir du 1er juin. Le défaut de vaccination n'est plus punissable en tant que tel : les dispositions spécifiques du Code de la santé publique, qui prévoyaient jusqu'à six mois de prison et 3.750 euros d'amende, sont abrogées. Mais il existe un principe plus général d'obligation de protection des enfants : théoriquement, les sanctions vont jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Côté médecins, les réfractaires à la vaccination risquent des "sanctions pénales pour faux et usage de faux" s'ils falsifient des certificats, selon l'Ordre des médecins. Le 22 décembre, le Conseil d'Etat a ainsi confirmé la radiation d'un généraliste qui avait inscrit "des mentions mensongères" sur le carnet de santé d'une fillette. Les vaccins obligatoires seront pris en charge à 65% par l'Assurance maladie, sauf le ROR, pris en charge à 100% pour les mineurs. Surcoût pour la Sécu : environ 12 millions d'euros, selon le ministère.
- Bambins privés de pub
Les publicités deviennent interdites avant, pendant et après les émissions destinées aux enfants de moins de douze ans sur les chaînes du service public. Une mesure votée au nom de la lutte contre l'obésité infantile.
- Forfait hospitalier
Le forfait hospitalier augmente de deux euros pour passer à 20 euros par jour, une dépense prise en charge par les complémentaires santé.
- Fonctionnaires
Le jour de carence en cas d'arrêt maladie est rétabli pour les fonctionnaires afin de "lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an". [avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus