Un nouvel Institut Santé veut réformer les ordonnances Debré de 1958

23/04/2018 Par Catherine le Borgne
Système de santé
Créé sous l'impulsion de l'économiste de la santé libéral Frédéric Bizard et entouré par des personnalités de la société civile*, l'Institut Santé décrète l'urgence de refonder notre système de santé. Première action à entreprendre, pour ces médecins, économistes, philosophes, pharmaciens, chercheurs : réformer les ordonnances Debré de 1958.

Partant du constat que "la défaillance de notre système de santé marque l'échec de 20 ans de politiques", avec son lot de déserts médicaux, hôpitaux publics en crise financière et sociale, Ehpad en surchauffe, accès de tous aux innovations très couteuses menacé, il y a nécessité d'une reconstruction, affirme l'Institut, mais sans renier les valeurs essentielles républicaines de solidarité qui ont fait sa réputation. Il propose un triptyque de piliers de réformes pour structurer la refondation à activer concomitamment (approche systémique) : . Démocratisation de la gouvernance, avec un poste de Haut-commissaire à la Santé publique, placé sous l'autorité du Premier ministre en charge du pilotage interministériel, marquant l'avènement d'un pôle prévention fort. . Réforme des ordonnances Debré de 1958, pour renforcer la médecine ambulatoire. Il faut "universitariser" la médecine de ville afin de lui allouer un statut équivalent à l'hôpital d'enseignement et de recherche. . Mettre en place un financement solidaire, un régime universel unique avec un seul financeur assurantiel. *Comité d'orientation stratégique : Catherine Audard, Philosophe, London School of Economics, Spécialiste des questions de justice sociale, Perle Bagot, Hub Institute, Directrice associée ; Spécialistes des nouvelles technologies et des innovations disruptives, Evelyne Bersier, Professeure de Droit, Spécialiste du droit de la santé, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aix -Marseille, Frédéric Bizard, Économiste, Sciences Po Paris, Président Fondateur de l’Institut Santé, Alain Coulomb, Ancien Directeur général de la Haute Autorité de Santé, Alain Deloche, Professeur émérite Paris V, Chirurgien cardiaque, fondateur de l’association « La Chaîne de l’espoir », co-fondateur de « Médecins du monde » et de MSF, Florence de Rohan-Chabot, Psychiatre, Maison Blanche, Ex Présidente de l’Inter Syndicat national des chefs de clinique et assistants (ISNCCA), René Frydman, Professeur de gynécologie Obstétrique, spécialiste de la santé de la femme et des questions éthiques, Patrizia Paterlini-Bréchot, Professeur de biologie cellulaire, Université Paris-Descartes, Fondatrice de la société Rarecells, Olivier Saint-Lary, Médecin généraliste, Professeur des Universités, Vice-Président du Collège Nationale des Généralistes enseignants (CNGE), Philippe Sansonetti, Professeur au Collège de France, Chercheur à l’Institut Pasteur et à l’INSERM, David Sourdive, Co-Fondateur de Vice-Président de Cellectis ; Biotechnologies, cancer.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17