25% d'honoraires en plus en zone sous-dotée et autres nouveautés de Buzyn pour l'accès aux soins

09/07/2018 Par Fanny Napolier
Démographie médicale

Le Comité de pilotage du Plan d'accès aux soins a tenu sa deuxième réunion, ce lundi, en présence d'Agnès Buzyn. L'occasion de rappeler les nouveautés mises en place ou à venir prochainement.

A compter de février 2019, rappelle le Comité de pilotage, les honoraires liés à l'activité réalisée en zone sous-dense seront bonifiés de 25% (contre 10 % actuellement). Il s'agit en fait de la revalorisation du Contrat de solidarité territoriale, signé par entre les professionnels, l'Assurance maladie et l'ARS dans les zones définies comme fragiles. Sont éligibles les professionnels installés hors d'une zone déficitaire qui effectuent une activité ponctuelle (minimum 10 jours par an) dans ces zones sous-denses. Jusqu'à maintenant, ces contrats donnaient droit à une bonification de 10% sur les honoraires conventionnés liés à l'activité sur la zone, avec un plafond de 20 000 euros par an. La réforme du zonage qui conditionne l'octroi des différentes aides financières existantes pour soutenir l'installation de professionnels a élargi les territoires bénéficiaires de ces aides, ceux-ci couvrant désormais 18 % de la population contre 7 % précédemment.   Virage à 180°   Les médecins souhaitant ouvrir un cabinet médical secondaire pourront désormais le faire sur simple déclaration à l'Ordre des médecins. Un "virage à 180° après tant d'années d'interdits", n'ont pas manqué de faire remarquer plusieurs médecins sur Twitter. Tous les professionnels de santé souhaitant développer un projet dans une région pourront maintenant solliciter un guichet unique. Ce point d'entrée régional a pour but d'informer, d'orienter et d'accompagner les professionnels dans leurs démarches. Le Comité de pilotage s'est par ailleurs félicité de la mise en place des infirmiers de pratiques avancées, du remboursement de la téléconsultation et de la télé-expertise ou encore de la prime de 200€ proposées aux internes réalisant des stages ambulatoires en zones-sous denses. "Une dynamique positive s'engage", a souligné Agnès Buzyn.    

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne