Les infirmières libérales entrent "en résistance" et font la grève des prescriptions
Alors que la Cnam et le Gouvernement font la sourde oreille à leurs revendications, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) appelle les soignantes "à ne plus brader leurs compétences" et "à montrer que leurs soins ont une valeur" par une série d'actions de terrain.
"Négociations conventionnelles au point mort après plus d’un an de réunions, mépris du Premier Ministre comme de la Ministre de la Santé, silence assourdissant de l’Assurance Maladie, démantèlement progressif des compétences infirmières libérales au profit d’autres professionnels de santé, insécurité grandissante… STOP ! LA COUPE EST PLEINE !", s'insurge le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué du 10 septembre. Estimant que les infirmières libérales sont "les grandes oubliées de la rentrée", le syndicat les appelle à entrer "en résistance" en facturant "systématiquement à l’Assurance Maladie tous les actes de vaccination antigrippale jusqu’ici souvent gratuits car intégrés ou associés à d’autres soins" et en arrêtant "toute prescription (jamais valorisée !) de matériels et pansements avec renvoi systématique des patients au médecin traitant". En parallèle, le Sniil presse les représentants syndicaux de maintenir leur boycott de toutes les instances conventionnelles. Par ces actions, le syndicat entend "donner une vraie lisibilité à la vaccination antigrippale effectuée par l'infirmière libérale alors que les autorités ne jurent que par la vaccination par les pharmaciens", "rendre conscient des économies réalisées par l’Assurance Maladie grâce à la prescription infirmière(consultations chez le médecin évitées)" et engorger les services de l'assurance maladie. Le Sniil demande enfin à être reçu au plus vite par Agnès Buzyn, aux côtés des deux autres syndicats représentatifs (FNI et Convergence). "Malgré son agenda chargé, la Ministre trouve toujours le temps de rencontrer les médecins : pourquoi pas les infirmières ?"
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus