Marisol Touraine nommée Chevalier de la Légion d'honneur

02/01/2019 Par Aveline Marques
Personnalités

La traditionnelle promotion civile du 1er janvier rassemble 402 personnes, dont une quinzaine de médecins et l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine. Dans cette première promotion civile de l'année 2019 (avant celle du 14 juillet), les spécialistes de la santé, les représentants des forces de l’ordre, les résistants et artistes, côtoient des élus, des entrepreneurs, des chercheurs ou encore des humanitaires, selon le principe d'universalité de la Légion d'honneur. Sont ainsi distingués cette année l'animateur Stéphane Bern, l'écrivain Michel Houellebecq et la comédienne Nathalie Baye. En parallèle, une promotion spéciale accorde la Légion d'honneur à l'équipe de France de football, championne du monde, et au sélectionneur Didier Deschamps.

L’engagement au bénéfice de l’intérêt général, autre critère fondateur de la Légion d’honneur, apparaît notamment dans le domaine de la santé avec les chevaliers Armelle Boisivon, présidente de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), Pierre-Marie Fumoleau, directeur de l’ensemble hospitalier de l’institut Curie ou encore Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Une quinzaine de médecins sont par ailleurs promus au grade de chevalier : Patrick Bourguet, professeur de médecine nucléaire, ancien directeur du Centre Eugène Maquis de Rennes ; 45 ans de services. Gérard Chéron, PU-PH, chef du service des urgence pédiatriques de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), 40 ans de services. Philippe Durasnel, chef du service d’urgences du CH de Mayotte ; 40 ans de services. Agnès Gindt-Ducros, médecin de santé publique, sociologue, directrice de l’Observatoire national de la protection de l’enfance ; 25 ans de services. Françoise Goutières, ancienne responsable d’une unité médicale à l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) ; 52 ans de services. Gisèle Gremmo-Feger, chef du pôle femmes-mères-enfants du CHRU de Brest ; 36 ans de services Odile Cohen-Haguenauer, MCU-PH de cancérologie à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP); 37 ans de services. Olivier Jonquet, PU-PH d'anesthésie-réanimation, ancien président de la CME du CHU de Montpellier, 43 ans de services. Michel Mallaret, PH responsable du centre régional de pharmacovigilance du CHU de Grenoble ; 39 ans de services. David Mété, chef du service d’addictologie du CHU de La Réunion, 21 ans de services. Christine Mirabel-Sarron, PH à l'hôpital Sainte-Anne (Paris), chef de service adjoint d’un service de psychiatrie, responsable d’une unité fonctionnelle de psychothérapie ; 39 ans de services. Catherine Paugam-Burtz, PU-PH d'anesthésie-réanimation, chef de pôle à l'hôpital Beaujon (AP-HP) ; 26 ans de services. Florence Pommerie, médecin chef du Tour de France et directrice médicale du Paris-Dakar ; 34 ans de services. Michel Robert, PH en chirurgie pédiatrique, vice-président de l'association Dialogue autisme ; 43 ans de services. Jacqueline Selva, PU-PH, chef de l'unité fonctionnelle de génétique médicale au CHI de Poissy/Saint-Germain-en-Laye ; 36 ans de services. Denis Valleix, chef de service de chirurgie digestive et endocrinienne du CHU de Limoges, ancien doyen de faculté de médecine ; 38 ans de services. Enfin, Marisol Touraine, ministre de la Santé tout au long du quinquennat de François Hollande (de 2012 à 2017) et conseillère d'Etat, est promue chevalier de la Légion d'honneur par le ministère des Solidarités et de la Santé en récompense de ses "30 ans de services" rendus à l'Etat.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17