Encore une prune pendant une visite : le généraliste excédé écrit au maire de Lyon

24/01/2019 Par Sandy Bonin

Le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp en a marre. Marre de se faire verbaliser lors de ses visites à domicile.  Las de recevoir un nouveau PV alors qu'il se rendait chez un patient handicapé, ce généraliste lyonnais a écrit au maire de Lyon, Gérard Collomb.

      "Venant à nouveau d’être verbalisé dans le cadre de mon exercice, sur mon arrondissement en rendant visite au domicile d’un patient dont le handicap l’empêche de se déplacer, je reviens vers vous comme nous l’avions fait précédemment avec vos services pour ce problème de stationnement des professionnels de santé dans le cadre de leur activité au service des lyonnais(es)", écrit-il.

Le médecin justifie son courrier en expliquant "qu'à la différence des sociétés commerciales le professionnel de santé conventionné ne peut répercuter le montant du stationnement dans ses honoraires. Les professionnels de santé assurent le maintien à domicile des patients les plus fragiles, âgés ou handicapés et par là assurent une mission de service public ; la posture de la mairie est une complexification de leur exercice apte à dissuader les jeunes professionnels à pratiquer cet acte essentiel à cette population d’autant qu’il est déjà sous-coté par l’assurance maladie, donc non rentable." La question de la gratuité du stationnement des médecins en visite revient régulièrement dans le débat. En octobre 2017, le Dr Garrigou-Grandchamp publiait une lettre ouverte sur le sujet expliquant au maire de Lyon les conséquences néfastes pour les patients de la décision de municipalité de faire payer le stationnement aux praticiens qui se rendent au domicile. Il craignait ainsi un désengagement massif des médecins de cette activité qui est déjà à l'abandon, une accélération de la désertification médicale urbaine, une augmentation des transports sanitaires pour les patients en perte d'autonomie qui étaient visités à domicile et la saturation des Ehpad…

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne