Rougeole : la Réserve sanitaire mobilisée, les médecins appelés à signaler les cas suspects au plus vite
Confronté à une recrudescence de cas de rougeole en France depuis le début de l'année, le ministère de la Santé mobilise les réservistes sanitaires pour "renforcer les capacités d'investigation et de vaccination" dans les régions touchées, et appelle les médecins à la vigilance.
Depuis le début de l'année, 288 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 90% sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés, rappelle la direction générale de la Santé (DGS) dans une alerte envoyée aux médecins hier en fin de journée. Plusieurs foyers épidémiques actifs sont recensés, dont certains dans des zones touristiques comme à Val Thorens : 50 cas ont été recensés dans la station de ski depuis fin janvier selon le dernier bilan de Santé publique France.
Signaler les cas "dès la suspicion du diagnostic"
Face "au risque important de propagation sur le territoire national et à l’étranger", la DGS rappelle aux médecins l'importance de signaler les cas "dès la suspicion du diagnostic, pour permettre un déclenchement rapide des investigations et la mise en œuvre de mesures prophylactiques pour les personnes contacts" : recommander l'éviction de la collectivité jusqu'à 5 jours après le début de l'éruption, bien aérer, se laver les mains et porter un masque chirurgical… "Il convient, dans la mesure du possible, de limiter au maximum le nombre d’intervenants auprès du patient suspect (ces intervenants devant être, si possible, à jour de leur vaccination)". "La vérification du statut vaccinal et, au besoin, sa mise à jour est indispensable pour tous les professionnels", rappelle enfin la DGS. Catherine Lemorton nommée à la tête de la réserve sanitaire Par ailleurs, le ministère a décidé de mobiliser la Réserve sanitaire "à compter du 5 mars 2019 pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois". Ce vivier de volontaires permettra d'"investiguer rapidement toute situation de survenue de cas groupés" et de "vacciner rapidement toute personne ayant été en contact avec un cas de rougeole et éligible à cette vaccination", précise l'arrêté paru au Journal officiel mardi 12 mars.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus