Une infirmière se voit refuser la nationalité française parce qu'elle travaille trop

15/07/2019 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Indignation générale sur les réseaux sociaux. Une infirmière francilienne a vu sa demande de naturalisation ajournée de deux ans. Motif : infraction à la législation sur le temps de travail.

  La lettre, publiée par un ami de l'infirmière, circule sur Twitter. Par un courrier daté du 4 juin dernier, la préfecture du Val-de-Marne informe cette soignante de son refus de lui accorder la nationalité française. La demande est ajournée de deux ans. "Outre l'emploi que vous exercez en qualité d'infirmière au sein de la clinique de l'Orangerie depuis 2011, vous effectuez en parallèle des vacations au sein du centre hospitalier intercommunal de Créteil et à la Fondation Rothschild. En 2018, vous avez effectué en moyenne, par mois, 119 heures de vacations", pointe le courrier. "Vous êtes ainsi en infraction au regard de la réglementation sur le temps de travail en France."

Le tweet a soulevé une vague d'indignations parmi les soignants. "Donc on refuse la nationalité à une infirmière parce qu'elle travaille trop! Jusqu'où va-t-on descendre?", interpelle le Dr Jérôme Marty, président du syndicat de l'UFML. Et de rappeler que nombre de médecins et internes français sont également en infraction sur leur temps de travail.        

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne