Une infirmière honorée par la SNSM pour avoir sauvé un enfant de 3 ans de la noyade

13/11/2019 Par Marion Jort
Une infirmière de Lamballe (Côtes-d’Armor) a sauvé un enfant de 3 ans en lui prodiguant un massage cardiaque, au bord d’une piscine, en mai dernier. La Société nationale des sauveteurs en mer a décidé de l’honorer.  

 

Les faits se sont déroulés dans un camping à Erquy (Côte-d’Armor). “On était depuis une heure dans l’espace aquatique du camping. Je sortais de l’eau pour me diriger vers les transats quand j’ai entendu un mouvement de panique. Des gens criaient à l’aide. J’ai vu un homme déposer un corps sur le sol. Quelqu’un a dit qu’un enfant s’était noyé.” “J’étais à une dizaine de mètres. Je me suis approchée et j’ai précisé que j’étais infirmière. Le petit était inanimé, sur le bord. Son visage était bleu violacé (...) Il était en arrêt cardiaque. Je lui ai prodigué les premiers massages avec les paumes. Une femme s’est spontanément portée volontaire pour lui donner des insufflations. Je comptais jusqu’à 15 et elle soufflait. Ça a duré entre deux et trois minutes”, confie-t-elle à Ouest France.   

Pour saluer cet acte de bravoure, la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) a décidé de sélectionner l'infirmière pour le prix Citoyen de la mer, un prix qui récompense ce type d’actions par des personnes qui ne sont pas issues de l’univers du sauvetage. Les résultats seront connus le 18 novembre.  

Afin de poursuivre dans cette voie, elle intégrera en 2020 une formation pour devenir pompier. “Quand j’ai quitté le monde de l’hôpital, en 2010, je m’étais dit que devenir infirmière pompier me permettrait de rester dans le feu de l’action”, raconte-t-elle. Après son témoignage, le centre de secours de Lamballe, ville dont elle est originaire, l’a contactée pour qu’elle intègre leur équipe. 

[Avec Ouest France

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17