Etudiants, internes et jeunes médecins lancent une plateforme pour se mobiliser face au coronavirus

19/03/2020 Par Marion Jort
Six organisations étudiantes, d’internes et de jeunes médecins ont décidé de s’unir pour monter une plateforme commune regroupant toutes les informations pratiques face à la crise du coronavirus.
 

“InfoCOVID19 par et pour les jeunes médecins et les médecins en formation”, ainsi se présente la  la plateforme commune lancée par l’Insar-IMG, l’Isni, l’Anemf, Jeunes Médecins, ReAGJIR et la FNSIP-BM*. Face à l’afflux de questions, d’interrogations et d’informations liées à la crise du coronavirus, ces six organisations étudiantes, d’internes et de jeunes médecins ont décidé de faire front commun en regroupant toutes les informations pratiques disponibles.  “On a beaucoup de sources d’information : on s’est mis d’accord pour mettre en place une plateforme commune sur laquelle on peut informer les gens pour ne pas faire le travail en double”, explique Justin Breysse, président de l’Isni et interne en rhumatologie. “On était assaillis de questions. Toutes ces situations de crise impliquent beaucoup de changements. Cette plateforme commune permet de répondre à la majorité d’entre elles”, appuie Matthieu Thomazo, porte parole de l’Insar-IMG. 

La plateforme propose ainsi toutes les recommandations officielles destinées au grand public, un point sur la situation, les instructions ministérielles relatives aux aménagements des modalités de formation pour les étudiants en santé ou un florilège de sites “utiles”. Toutes les informations sont aussi regroupées par spécialités : réanimation, ORL, pédiatrie, médecine générale, infectiologie, gynécologie et psychiatrie et par type de contenu, comme les conseils de protection ou des informations pratiques sur la vie quotidienne. 

“Par exemple, les internes en médecine général peuvent trouver les liens vers...

tout ce qui est prise en charge des patients, le lien vers l’appli coronaclic, un guide pour organiser le cabinet, savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire en tant qu’internes, s’ils peuvent aller remplacer ou non, en parallèle de leur maître de stage…”, poursuit le porte-parole de l’Isnar-IMG.  Pour assurer son fonctionnement, là encore, c’est un travail d’équipe, reconnaît Justin Breysse. “Il est alimenté par nos six organisations. Chacun y a accès. La plateforme peut aussi être alimentée par des internes qui sont confinés et qui tournent en rond chez eux.”     Mise en place d’une hotline  Pour les internes en médecine générale ne trouvant pas de réponse sur la plateforme, l’ISNAR-IMG a mis en place une hotline pour répondre aux questions plus spécifiques, disponible sur les numéros suivants : 06.31.88.07.95 et 06.73.07.52.85. 

    La plateforme est accessible ici.   *Isnar-IMG : InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale ; Insi : InterSyndicale nationale des internes ; Anemf : Association nationale des étudiants en médecine de France ; ReAGJIR : Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR) ; FNSIP-BM : Fédération Nationale des Syndicats d'internes en Pharmacie et en Biologie Médicale 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne