Coronavirus : une association de malades atteints de BPCO porte plainte contre X

20/03/2020 Par La rédaction
Faits divers / Justice

Une association représentant des patients atteints de BPCO a porté plainte contre X pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui face au manque d’informations et de moyens de prévention".   Dans sa plainte déposée jeudi au tribunal judiciaire de Draguignan, consultée par l'AFP, France BPCO, une association représentant les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, déplore notamment "le peu d'informations et de moyens de prévention mis en place" face au risque encouru par ces malades déjà "lourdement affectés au niveau respiratoire".  "À travers cette plainte, nous visons toute la chaîne de responsabilités de l'Etat en matière de politique sanitaire", a indiqué Philippe Poncet, président de l'association. Il explique avoir notamment alerté les pouvoirs publics dès le 25 février, une alerte restée selon lui "sans réponse". Selon cette association, la broncho-pneumopathie chronique obstructive concernerait 4 millions de personnes en France mais seuls 1 million de personnes sont diagnostiquées.

"Sur ce million de personnes, 700.000 sont au stade sévère, dont 150 000 sous oxygène comme moi", note Philippe Poncet. "On sait que les deux tiers de ces patients au stade sévère, s'ils sont infectés par le coronavirus, ne pourront pas aller en réanimation parce que physiquement, s'ils sont en détresse respiratoire, ils ne sont plus en état d'y être reçus", poursuit-il. La BPCO touche en France entre 5 et 10% des adultes, selon l'agence sanitaire Santé publique France. Les différentes études ont montré que dans la majorité des cas, le Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, entraîne des symptômes bénins ou modérés (toux, fièvre, fatigue...). Mais dans les cas les plus graves, les patients peuvent entrer en détresse respiratoire aiguë sévère. Les personnes âgées ou déjà atteintes d'une autre maladie sont les plus vulnérables. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue The Lancet Respiratory Medicine, la BPCO a fait 3,2 millions de morts dans le monde en 2015.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne