Les autodiagnostics sur internet bons dans seulement un tiers des cas 

02/06/2020 Par Marion Jort
Santé publique
D’après une étude publiée dans le Medical Journal of Australia, 70.000 recherches en santé ont lieu sur Google par minute de la part de personnes cherchant une maladie en fonction de leurs symptômes sur des sites spécialisés. 36% de ces recherches aboutissent au bon diagnostic.  

 

Il est de plus en plus tentant de se rendre sur Internet après l’apparition de symptômes inconnus pour trouver leur cause et origine. D’après une étude publiée dans le journal spécialisé Medical Journal of Australia, les chercheurs de l’université Edith Cowan ont démontré, après l’analyse de 36 sites internationaux (Google, Yahoo, Ask, Bing…), que pour des personnes recherchant des diagnostics en ligne, seulement 36% des réponses étaient justes.  

Dans près de deux tiers des cas, les sites de santé ne parvenaient pas à trouver le bon diagnostic. Et les fois où le résultat est le bon, relate Sciences et Avenir, “le degré d’urgence pour consulter un professionnel de santé n’est fiable qu’une fois sur deux”. Les chercheurs notent également que chaque minute sur Google, 70.000 recherches sur la santé sont effectuées.  

Ce sont les urgences médicales qui ont le meilleur taux de “bons” diagnostics : Dans le cas de situations nécessitant une consultation en urgence, les avis sur les sites Internet correspondent à la bonne démarche dans 60% des cas. Un pourcentage qui chute à 30 à 40% pour les symptômes “non-urgents”.  

En octobre, une étude française réalisée par 360 Medics et relayée par Le Parisien montrait également que pour les personnes s'autodiagnostiquant sur Internet seules, 9 sur 10 seraient dans l’erreur. D’après un sondage Ifop daté de 2013, 74% des Français procèdent à des recherches sur des sites d’informations sans présenter de symptômes.  

 

[avec Sciences et Avenir

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne