Au 1er juillet, les pharmaciens pourront adapter les posologies de certains traitements prescrits
L’objectif de ce dispositif est de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, améliorer l’observance et réduire le gaspillage. Au 1er juillet, les pharmaciens d’officine pourront "adapter" la dispensation de certains traitements "aux besoins" du patient.
Cette "intervention pharmaceutique", qui sera rémunérée 10 centimes par ligne d’ordonnance concernée, devra se faire "dans le respect de la prescription médicale, et uniquement pour les traitements dont la posologie peut varier en fonction des besoins du patient pendant la durée de la prescription", précise l’avenant 20 à la convention des pharmaciens, paru au Journal officiel le 29 mai. "Il ne s'agit donc pas d'une modification ou d'une adaptation de la prescription médicale ni d'un point de vue de la durée de traitement ni des molécules prescrites. Ce dispositif concerne uniquement les traitements dont la posologie est à ajuster en fonction des symptômes perçus par le patient."
Vingt-deux classes de médicaments sont éligibles au dispositif :
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus