Mobilisés par le Covid, les médecins ont délaissé la formation continue
Au 31 mars 2020, le nombre de médecins engagés dans une action de développement professionnel continu (DPC) a chuté de 19.2% par rapport à l'année dernière. "Le DPC a été fortement impacté par la crise sanitaire à partir de mars", constate l'Agence nationale du DPC dans son premier bilan trimestriel 2020. Alors que fin février, le nombre de professionnels de santé engagés dans une action de DPC était en hausse de 5,1% par rapport à l'année précédente, fin mars, il avait chuté de 11.7%, pour s'établir à 69 683 inscrits. L'impact chez les médecins, particulièrement mobilisés contre l'épidémie, est encore plus important : 23 183 médecins libéraux ou salariés d'un centre de santé étaient engagés dans une action de DPC fin mars, soit 19.2% de moins qu'en mars 2019 (et seulement 18.1% du total des médecins éligibles au financement).
Toutefois, certains professionnels ont mis à profit la perte d'activités voire la fermeture de leur cabinet pour se former : 16.2% des professionnels inscrits au premier trimestre 2020 n'étaient pas engagés lors du précédent triennal 2017-2019. Enfin, si le confinement a entrainé l'annulation de nombreuses sessions de formation en présentiel, les formations non présentielles ont grimpé de 8.9 points en un an, pour représenter 52.6% du total des formations.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus