L'inquiétante hausse du nombre d'appels à SOS médecins pour suspicion de Covid

10/07/2020 Par Sandy Bonin
Santé publique
Alors que le Conseil scientifique a alerté cette semaine sur la menace du deuxième vague de Covid-19, la DGS rapporte une hausse des appels à SOS médecins.
 

En France, le 9 juillet, SOS médecins a réalisé 326 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 4,3 % de l’activité totale. A titre indicatif, 207 interventions pour suspicion de COVID-19 avaient été recensées, une semaine plus tôt le 2 juillet, et 243 actes ont été comptabilisés le 8 juillet. Les services d’urgence ont noté 145 passages pour ce même motif, soit 0,4 % de l’activité totale, comptabilise la Direction générale de la santé qui indique que les autorités sanitaires sont particulièrement attentives à l’apparition de potentiels clusters, dûs notamment aux rassemblements privés, familiaux ou festifs en cette période estivale. Au total, 7 177 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 79 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 512 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 8 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation. Le solde reste négatif en réanimation, avec 17 malades en moins par rapport à hier. 4 régions (Ile de France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 70% des patients hospitalisés en réanimation.

La DGS rappelle l’utilité de l’application StopCovid dans la lutte menée contre l’épidémie et encourage l’ensemble des Françaises et des Français à la télécharger.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne