Crise sanitaire du Covid-19, vacances et canicule ont découragé les donneurs de sang cet été et les réserves sont "très basses" avant la rentrée, alerte l'Etablissement français du sang (EFS), qui lance "un appel d'urgence" aux dons. "La rentrée risque d'être critique s'il n'y a pas un sursaut dès maintenant", s'alarme dans un communiqué l'EFS.
A l’heure actuelle, l’EFS dispose de moins de 86.000 poches de globules rouges en réserve. Pour avoir un niveau de réserve confortable et disposer de suffisamment de chaque groupe sanguin dans tous les hôpitaux, il lui faut au moins 100.000 poches. A titre de comparaison, les réserves étaient de 115.000 mi-juillet.
Pour l’EFS, l’objectif est d’atteindre 120.000 poches à la rentrée, notamment à cause du contexte sanitaire incertain. “Les mois à venir vont être difficiles pour l'EFS qui collecte habituellement beaucoup dans les entreprises et universités : avec la Covid-19, beaucoup d'entreprises n'accueillent plus de collecte de sang", explique l’EFS.
La liste des lieux où on peut donner son sang est consultable en ligne ou sur l'appli Don de sang.
[#Urgence #DonDeSang] Les réserves de sang sont très basses, mobilisons-nous !
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) August 26, 2020
Plus d'informations https://t.co/EhZe4rDC0c pic.twitter.com/bTToEYO1y9
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus