En accord avec les représentants des biologistes médicaux et face à la saturation des laboratoires, le Conseil national de l’Ordre des médecins vient de dévoiler une proposition de dispositif national de priorisation des tests. “Ce dispositif, élaboré avec les acteurs de terrain, vise à garantir une meilleure organisation des tests et une réalisation des prélèvements, une meilleure disponibilité des ressources humaines et techniques des laboratoires de biologie et un raccourcissement significatif des délais d’attente des résultats sur l’ensemble du territoire”, explique le Cnom dans un communiqué.
Objectif : réalisation du test et délivrance du résultat sous 48 heures. Pour cela, l’Ordre propose dans un premier temps de s’appuyer sur le modèle de plateforme de programmation de rendez-vous déjà mise en place en Île-de-France, qui pourrait être “généralisé très rapidement au territoire national”. Son fonctionnement est simple : elle fonctionne 7/7 jours, de 9h à 20h et repose sur un centre d’appel joignable uniquement par un médecin prenant en charge un patient symptomatique, les plateformes de contact-tracing de l’Assurance maladie, les services de l’ARS pour les cas contacts ou enfin, un médecin identifiant un professionnel de santé dont l’activité et les circonstances nécessitent la réalisation d’un test.
Sa capacité est de 400 appels/jours, et le centre d’appel est “sous-traité” à une structure d’assistance. Une fois qu’il reçoit l’appel du médecin, le centre relève alors les coordonnées du patient, contacte le laboratoire le plus près de chez lui et lui organise le rendez-vous. C’est ensuite au patient de confirmer sa présence auprès du laboratoire.
En tant qu'intermédiaire, le centre dispose d’une cartographie des laboratoires participant à ce dispositif, mis à jour par l’ARS et d’une ligne téléphonique dédiée pour chaque laboratoire ou réseau de laboratoire par département avec une astreinte couvrant ses heures d’activité.
Deuxième temps : les laboratoires de biologie médicale organisent l’aval
Dans un second temps, le Cnom propose aux laboratoires de biologie médicale d’organiser l’aval de cette organisation. Comme le proposait également le ministre de la Santé, des créneaux horaires ou des sites spécifiques de prélèvements accessibles uniquement aux patients auxquels un rendez-vous aura été donné via la plateforme. “Leur dimension sera ajustée au fil du constat des besoins afin d’éviter que des disponibilités de prélèvements soient inemployées”, contribuant ainsi à l’allongement des délais de réalisation des tests, indique l’Ordre.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus